Ressources Electroniques

Les Ressources électroniques

L’IMIST met à la disposition de la communauté scientifique marocaine une panoplie de ressources électroniques afin d’accéder à l’information scientifique nécessaire aux travaux de recherche. On distingue les bases de données suivantes :

Les bases de données bibliographiques et de citation

Scopus

Scopus est une base de données bibliographique pluridisciplinaire, de l’éditeur Elsevier. Elle couvre différentes thématiques (la science, la technologie, la médecine, les sciences sociales, les arts et les sciences humaines, etc.) et elle indexe environ :

  • 23 452 titres de revues
  • 35 671 Actes de conférences
  • 209 174 books
  • 778 Book series

-URL : https://www.scopus.com/search/form.uri?display=basic

MathScinet

Mathscinet est une base de données bibliographique spécialisée en mathématiques, de l’American Mathematical Society. Elle indexe environ :

-1800 revues.

-URL : https://mathscinet.ams.org/mathscinet/

Web of Science

La plate forme Web of Science regroupe :

  1. Web of Science Core Collection est une base de données bibliographique de la plate forme Web of Science. Elle indexe plus:

-20 000 revues (y compris les revues open Access)

-148 000 actes de conférences et colloques, couvrant les domaines des sciences, sciences humaines et sociales, arts et lettres.

-URL: http://webofknowledge.com

  1. Endnote est un logicielpermet la gestion des ressources bibliographiques issues des recherches dans la plate forme Web of Science.
  2. InCites :
  • Incites Benchmarking & Analytics est un outil d’évaluation de la recherche Web personnalisé qui peut aider les chercheurs à développer leur stratégie de recherche.
  • Le module Journal Citation Reports (JCR) est un outil analytique.


Les revues en texte intégral

ScienceDirect

A travers son abonnement à cette base de données, l’IMIST met à la disposition des chercheurs :

-La freedom collection de la base de données ScienceDirect qui donne accès aux textes intégraux de plus de 2800 titres de revues publiés depuis 2004, dans différentes thématiques à savoir : sciences de la santé, Physique, chimie, énergie, sciences de l'ingénieur, sciences de la vie, sciences humaines et sociales…

-URL : https://www.sciencedirect.com/

Cairn

L’abonnement de l’IMIST à CAIRN donne accès à :

-plus de 500 titres de revues dans les différents domaines des SHS, notamment : droit, arts, économie, gestion, géographie, histoire, lettres et linguistique, philosophie, psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information, sciences politiques, sociologie et société, sport et société.

-URL : https://www.cairn.info/

Jstor

JSTOR ou Journal Storage, est une initiative à but non lucratif, dont le but est de soutenir les éditeurs et bibliothèques académiques, de préserver les travaux scientifiques et de faire progresser la recherche et l’enseignement de manière rentable.

C’est une bibliothèque numérique qui contient :

  1. les revues : 4031 titres de revues de Jstor dans différents domaines, l’économie, l’art, l’histoire, le droit, la médecine, science et mathématiques et les sciences sociales.

URL: https://www.jstor.org/

2. les sources primaires à savoir trois bases de données :

  • Global Plants (56 collections) : cette base de données est une ressource essentielle pour les institutions soutenant la recherche et l'enseignement en botanique et en écologie. Les experts peuvent alors l’utiliser pour déterminer et mettre à jour les noms des plantes, et les étudiants peuvent découvrir et se renseigner sur les différentes plantes.

URL: https://plants.jstor.org

  • World Heritage Sites : ALUKA (29 collections) : elle comprend plus de 50 000 objets sur l’Afrique, à savoir les photographies, les modèles 3D, les plans, les images, les rapports, les manuscrits, les cartes, les ouvrages, etc.

URL: https://www.aluka.org/heritage/

  • Struggles for Freedom (76 collections) : Elle contient plus de 20,000 objets sur les pays d'Afrique australe, à savoir les histoires orales, les discours, les publications nationalistes, les articles de journaux et les brochures

URL: https://www.aluka.org/struggles

Les ouvrages électroniques (les E-Books)

ScienceDirect

L’IMIST offre via ScienceDirect l’accès à 7503 Ouvrages électroniques en médecine et sciences, réparti comme suit :

- 747 titres de la collection MASSON publié en français entre 2007 et 2018;

- 933 Book Series publiés en anglais

- 5810 Collection pre 2007 publié en anglais dans les domaines Sciences de l'ingénieur, médecine, chimie, …

- 13 Ouvrages de référence en Energie, médecine, physique, …

URL : https://www.sciencedirect.com/

Springerlink

Springer fait partie de Springer Nature, Il est spécialisé dans le secteur des Sciences, Technologies et Médecine. Grace à une acquisition d’ouvrages électroniques de springer, les chercheurs ont désormais accès à environs 12996 titres en français et anglais, dont :

- 330 en français et dans deux collections (212 en médecine et 118 en sciences) ;

- 12666 titres en anglais.

- URL : https://link.springer.com/

Cairn

En plus des revues en texte intégrale auxquelles cette ressource donne accès via l’abonnement de l’IMIST, les chercheurs marocains ont accès aussi à :

- 2500 Ouvrages électroniques en 9 domaines des sciences humaines et sociales (Education ; Economie et Gestion ; Sociologie-Société ; Histoire-Géographie ; Sciences politiques et Droit ; Psychologie clinique; Psychanalyse ; Philosophie – Religions ; Lettres – Linguistique).

- URL : https://www.cairn.info/

Jstor

Plus de 5800 ouvrages électroniques en libre accès (Open Access) de grands éditeurs sont maintenant disponibles sur JSTOR.

- URL : https://www.jstor.org/