DOI

 L’IMIST-CNRST est devenu officiellement, depuis janvier 2020, membre de DataCite, une des agences internationales de fourniture de DOI (Digital Object Indentifier). Ce qui fait de lui le premier fournisseur national de DOIs.

L'objectif principal du projet est de rendre plus pérenne, dans le temps, l'accès à la production scientifique marocaine. Il concerne, dans un premier temps, toutes les revues hébergées et signalées dans le Portail des Revues Scientifiques Marocaines (PRSM), toutes les thèses  stockées dans le portail national des thèses et mémoires toubk@l et tout  document ou rapport du CNRST publié sur internet. 

PRSM2La version 2 du  PRSM est une optimisation du portail http://revues.imist.ma lancé depuis 2012. Cette nouvelle version permettra de rendre le portail plus ergonomique et adapté aux exigences des éditeurs marocains qui souhaitent y mettre en ligne leurs revues scientifiques ou y archiver le contenu de leurs revues. 

·         Classer  des revues par disciplines/sous disciplines en étroite collaboration avec les éditeurs et aussi inclure la notion des tags  pour faciliter la génération des indicateurs concernant la production scientifique marocaine ;

Ecare

L' Elargissement du Consorrtium pour l'Acquisition des Ressources Electroniques vise la généralisation de l’accès aux ressources électroniques du consortium aux établissements d’enseignements supérieurs et établissements de recherche. 

Theses en ligne

Ce projet consiste en la fusion des deux plateformes actuellement existantes TOUBK@L (catalogue national des thèses et mémoires) et OTROHATI  (catalogue marocain des thèses en cours) en une seule plate-forme plus adaptée aux besoins et attentes de la communauté scientifique marocaine.

 

Archives Ouvertes2

Ce projet consiste en la mise en œuvre d'un portail collaboratif inter-universitaire qui donne accès, dans un premier temps, aux différents articles (pre-print, post-print ou publisher's version) scientifiques marocains auto-archivés y compris ceux qui ont déjà été publiés et ce, conformément à la politique de chaque éditeur en matière d’Open Access. Puis, dans un second temps, le portail prévoit un espace pour les travaux de recherche tels que les eBooks, les rapports, notes de recherche et les communications scientifiques. Ce projet concerne également les données de la recherche produites par la communautés scientifique marocaine.