L’IMIST s’ouvre de plus en plus sur le numérique et se lance dans la communication digitale

Avec l’arrivée des médias sociaux, le modèle classique de la communication (schéma de Shannon) est complètement bousculé. L’émetteur n’est plus seulement en mesure de communiquer ou d’informer sur ses produits/services, il est également récepteur d’informations, fournies à travers les messages et les commentaires de son écosystème et puisées depuis le web social. Ce nouveau schéma est l’une des caractéristiques principales de la communication digitale.

S’inscrivant dans cette mouvance, l’IMIST a entamé en 2014 une refonte de sa stratégie de communication afin de mieux servir la communauté scientifique marocaine, premier usager de ses services. La refonte s’est inspirée de l’évolution actuelle des outils de communication et plus précisément de la communication digitale pour consolider l’image institutionnelle de l’IMIST. Néanmoins, cette refonte n’a pas mis à l’écart le rôle des outils traditionnels de la communication déjà mis en place.

Le lancement de la « page facebook », en juin 2014, dédiée aux différentes activités de l’IMIST était un premier pas pour s’approcher du nouveau modèle de la communication. Désormais, la communauté scientifique, connectée au réseau facebook, reçoit régulièrement les informations autour de l’IMIST, par un simple clic. Cette action a permis de comprendre de plus près le comportement de l’usager vis-à-vis des offres de l’IMIST : lancement d’un produit ou service, organisation d’un événement ou d’une formation,…

Par la suite, et en réaction aux recommandations issues d’une enquête d’identification des besoins de la communauté scientifique marocaine, l’IMIST a intégré la tâche de la conception et la réalisation d’un premier tutoriel électronique pour interroger la base de données SCOPUS. Ce travail a permis d’abord de découvrir des compétences en interne qui ont déployé tous leurs efforts pour maitriser la chaine de production de ce tutoriel : rédaction du script, choix de logiciel de montage et sélection de la voix off retenue pour commenter la démarche d’interrogation de la base de données. Ensuite, la diffusion de ce tutoriel sur « youtube » va permettre d’ouvrir le service de formation, offert gratuitement sur place par l’IMIST, à l’ensemble de la communauté scientifique à travers toutes les régions du Maroc. Par ailleurs, la diffusion de ce tutoriel sur d’autres médias sociaux pourrait favoriser une communication digitale directe, en l’occurrence la réception des feedbacks de la part des visiteurs de différentes nationalités.

La réalisation du tutoriel a déjà enclenché la conception de tutoriels d’autres bases de données, que ce soient les bases de données auxquelles l’IMIST-CNRST est abonné (CAIRN, Science Direct,…) ou celles qui sont développées par l’IMIST dans le cadre de la valorisation et la diffusion de la production scientifique marocaine (PRSM, Toubkal, PNGC, Baromètre).

Nassima Akariou, Mohamed Essadaoui