Articles

L’IRES vient de finaliser le rapport stratégique de référence 2015

« Panorama du Maroc dans le Monde : les Transitions majeurs » tel est le titre du rapport stratégique de référence 2015 édité récemment par l’Institut Royal des Etudes Stratégiques ». En effet, ce rapport se veut une feuille de route stratégique mettant en évidence les opportunités à saisir, les menaces à éviter ainsi que les évolutions à anticiper pour que le Maroc puisse améliorer son positionnement international.

Ainsi, l’IRES se focalise sur cinq grandes questions, à savoir : la crise de la gouvernance mondiale, la fin de la domination économique occidentale et l’émergence de nouvelles puissances, la révolution digitale, le déficit de développement humain et les changements climatiques.

Dans ce sens, le rapport propose des priorités, internes et externes, auxquelles il faudrait s’attaquer. Ces priorités sont les suivantes : les équilibres macro économiques, le développement du marché intérieur, la sécurité alimentaire, les Accords de Libre-Echange Complet et Approfondi (ALECA)  et le changement climatique.

Pour en savoir plus

www.ires.ma