LexisNexis

Les visioconférences mises en place par LexisNexis et Ikone Juris en partenariat avec le CMDJ sur la gestion juridique de la crise sanitaire Covid-19 au Maroc continuent, avec la prochaine session qui se tiendra le mercredi 10 juin 2020 à 15h (heure du Maroc) et portera sur le thème de la signature électronique et de la dématérialisation des transactions.
Le confinement mis en place dans la plupart des pays touchés par l’épidémie de coronavirus a mis en exergue la nécessité de favoriser la dématérialisation des échanges, pour assurer la continuité de la vie économique.
Le recours à la signature électronique, encadré au Maroc par la loi n° 53-05 relative à l’échange électronique de données juridiques, n’est pas sans poser des questions d’ordre juridique et pratique : quelle est la valeur juridique de la signature électronique, comment y recourir en toute sécurité, quelles sont les différents émetteurs de solutions de signature électronique et sont-ils tous certifiés au Maroc, …
Les experts, Fouad Zaidi, directeur général Barid Media, Mehdi Kettani, avocat, et Wassim Yahyaoui, responsable commercial, Docusign, tenteront de répondre à ces interrogations et échangeront avec vous sur les opportunités et difficultés permises par ce nouveau mode d’échange des consentements à distance.
Pendant la conférence, vous pourrez adresser vos questions aux intervenants par écrit.

Pour vous inscrire gratuitement, il suffit de cliquer sur le lien suivant.


Nous avons le plaisir de vous annoncer les deux prochaines sessions de visioconférence sur la gestion juridique de la crise sanitaire du Covid-19, organisées par LexisNexis et Ikone Juris, en partenariat avec le CMDJ : 

  • Mercredi 6 mai à 11h, « Covid-19 et droit des entreprises en difficulté » animé par Me Meriem Berrada, avocate au Barreau de Casablanca et associée fondatrice du cabinet Berrada Law Firm. Cliquez ici pour vous inscrire.
  • Jeudi 7 mai à 11h, « L’arbitrage en période de Covid-19 et d’interruption du processus judiciaire : la seule alternative viable pour une sortie de crise ? » par Me Nesrine Roudane, membre du Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Casablanca, présidente de la Commission juridique et fiscale de la CFCIM et associée-gérante chez Roudane & Partners Law Firm. Cliquez ici pour vous inscrire.

Pendant les deux conférences, vous pourrez adresser vos questions aux intervenants par écrit.


Dans le cadre du cycle de visioconférences mises en place par LexisNexis et Ikone Juris, en partenariat avec le CMDJ, sur la gestion juridique de la crise sanitaire du Covid-19 au Maroc, nous vous invitons à notre neuvième session qui se tiendra jeudi 23 avril 2020, à 16h, avec Amine Baakili, président du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables au Maroc, commissaire aux comptes, qui interviendra sur le thème : « Impacts du Covid-19 sur la mission du commissaire aux comptes ».

Pendant la conférence, vous pourrez adresser vos questions par écrit.

Pour vous inscrire gratuitement, il suffit de cliquer sur le lien suivant.


Dans le cadre du cycle de visioconférences mises en place par LexisNexis et Ikone Juris sur la gestion juridique de la crise sanitaire Covid-19 au Maroc, nous vous invitons à notre huitième session avec Me Romain Berthon, avocat au Barreau de Paris, associé de LPA-CGR Avocats et gérant du bureau de Casablanca où il réside depuis 12 ans, sur le thème « Covid-19 et droit immobilier : conséquences sur les baux et sur les contrats de construction », qui se tiendra le mardi 21 avril 2020, à 10h.

Pendant la conférence, vous pourrez adresser vos questions par écrit.

Pour vous inscrire gratuitement, il suffit de cliquer sur le lien suivant.


Les équipes LexisNexis MENA et Ikone Juris organisent des webinaires sur des sujets d’actualité juridique en lien avec Covid-19.

  • Vendredi 10 avril 2020 à 10h30 (heure du Maroc): Covid-19 et droit des sociétés, lien d'inscription ici.
  • Mardi 14 avril 2020 à 16h00 (heure du Maroc): Covid-19 et droit des contrats, lien d'inscription ici.

Rappelons que les anciens Webinaires sont accessibles gratuitement et peuvent être consultés en différé: