Autres

American Economic Association

AEAVu les contraintes d'accès en ces moments de crise, l'American Economic Association (AEA) ouvre gratuitement l'accès à toutes ses revues, jusqu'au 30 juin 2020.

Rappelons que les revues de l'AEA sont indéxées sur les bases de données bibliographiques et de citations Scopus et web of science.

La liste des revues et leurs numéros sont accessibles à partir du lien suivant.


Cochrane Library

CochraneCochrane Library est une collection de bases de données, publié par Wiley, qui contiennent différents types de données probantes pour éclairer la prise de décisions en matière de soins de santé.

Pendant cette période de pandémie, Cochrane ouvre l'accès à son contenu répertorié comme suivant:

  • Cochrane Database of Systematic Reviews:  base de données qui répond à des questions de santé bien définies.
  • Cochrane Central Register of Controlled Trials (CENTRAL): une base de données d'essais contrôlés randomisés. Elle contient également des références d’études publiées uniquement dans des actes de congrès et d'autres sources non indexées répertoriées dans les banques de données bibliographiques électroniques.
  • Cochrane Clinical Answers:  contient les données probantes de plus de 2000 revues Cochrane sélectionnées dans un format concis, qui facilite la prise de décision dans la pratique médicale (Point of care). Chaque article contient une question clinique précise, une réponse succincte et les résultats de la revue, classés selon les outcomes.
  • Special Collections: des collections sur des sujets spécifiques de santé. Cochane Library contient déjà quatre collections spéciales Covid19.

Pour accéder à cette bibliothèque, veuillez vous rendre au site de Cochrane Library.


DALLOZ

DallozLes Éditions Dalloz accompagnent la mesure du confinement prise par le gouvernement marocain et offre ainsi aux universités publiques marocaines, un accès gratuit à la totalité des revues, ouvrages, répertoires et thèses disponibles sur les plateformes: www.Dalloz.fr et www.Dalloz-revues.fr

Le contenu de Dalloz est destiné principalement aux étudiants et chercheurs en domaine des sciences  juridiques. Cet accès dure tout au long de la période  du confinement sanitaire.

Pour exploiter le contenu accessible, veuillez vous connecter sur les plateformes : www.Dalloz.fr et www.Dalloz-revues.fr en utilisant les identifiants suivants:

Login : DALma4943a

Mot de passe : 501639


EBSCO

EBSCOEBSCO offre aux universités marocaines un accès gratuit à un ensemble de bases de données multidisciplinaires. Le contenu accessible varie entre e-books (livres électroniques), revues électroniques, magazines, etc. en plusieurs langues (Arabe, Français, Anglais, Espagnol, ...). Plus de 90.000 publications et revues, et de 1.000.000 d'e-books sont disponibles sur la plateforme: http://search.ebscohost.com, en se connectant via les identifiants suivants:

LOGIN : ns063387main
PASSWORD : 5*_8m2vSB=cg


PubMed Central

PMCEn réponse à la crise sanitaire actuelle, plusieurs éditeurs se sont engagés à rendre immédiatement accessibles sur PubMed Central et d’autres plateformes de dépôt publiques toutes leurs publications sur le Covid-19 et les coronavirus, ainsi que les données les appuyant, afin de soutenir les efforts consentis pour faire face à cette crise.

 

Pour PubMed Central, vous trouverez les articles en relation avec le coronavirus sur le lien suivant.

Pour consulter la liste des éditeurs qui ont répondu à l'appel et collaborent avec NLM (National Library of Medicine) pour rendre leurs articles sur les coronavirus accessibles par PMC, veuillez consulter le lien suivant.


LexisNexis

LexisAfin de soutenir et accompagner les étudiants et les professionnels de droit en cette période de crise sanitaire mondiale, l'éditeur LexisNexis,  spécialisé en information juridique, économique et financière, ouvre gratuitement  l'accès à certains de ses produits.  

 

  • une plateforme de veille juridique bilingue, www.c19lexismena.com, mise en place par LexisNexis MENA visant à offrir gratuitement et exclusivement un accès à l’actualité liée à la crise sanitaire du Covid-19 dans la région MENA (Middle East and North Africa),dont le Maroc.
  • LexisActu (https://www.lexisactu.fr/): Plate forme dédiée à l'actualité juridique et accessible gratuitement pendant la période de confinement.

WILEY

WileyA l'instar des éditeurs internationaux qui ont ouvert l'accès gratuitement à une partie ou à la totalité de leurs contenus pendant cette période de crise imposée par le coronavirus, l'éditeur Wiley met à la disposition des chercheurs son contenu médical relatif au coronavirus et aux infections respiratoires virales similaires, pour soutenir la recherche mondiale sur cette pandémie.

Ce contenu est mis à jour quotidiennement, et il est accessible sur les liens suivants :

Plus de détails sur le site de l'éditeur Wiley à l'adresse suivante.


ProQuest

ProquestProQuest offre aux universités marocaines, membres du consortium marocain pour l'acquisition des ressources électroniques, un accès gratuit à la plate-forme ProQuest One Academic durant la période du confinement. Cet accès est ouvert du 1er avril 2020 au 1er juillet 2020.

 

L'accès à ProQuest One Academic permet d'exploiter le contenu de quatre collections multidisciplinaires, à savoir :

  • ProQuest Central: 40 des bases de données complètes de ProQuest, dans plus de 175 sujets.
  • Academic Video Online: plus de 63 000 vidéos (documentaires, interviews, performances, ...) relatifs à différents domaines (l'anthropologie, l'économie, la chimie, la communication, l'informatique, la santé, l'histoire, la psychologie, la sociologie, ...).
  • Academic Complete: collection de livres universitaires en ligne comprenant 150,000 livres électroniques (ebooks) multidisciplinaires (Arts, Business/Management, Education, Santé et médecine, Histoire et sciences politique, Droit, Littérature et langage, ...).
  • ProQuest Dissertations & Theses: plus de 4 millions d'entrées de mémoires et de thèses en sciences humaines et sociales, sciences naturelles et physiques et autres domaines de la science.

ProQuest One Academic est accessible à partir du lien suivant.


 GeoScienceWorld

GeoscienceWorldAfin de soutenir l'apprentissage en ligne et la recherche à distance durant cette période critique du coronavirus, des éditeurs membres du GeoScienceWorld ont ouvert un accès gratuit à tous leurs ouvrages électroniques. Cet accès s'étend jusqu'au 30 juin 2020. Il faut rappeler que  GeoScienceWorld est une ressource importante spécialisée en science de la terre.

Les éditeurs engagés dans cette action sont:

 

  • American Association of Petroleum Geologists
  • Canadian Science Publishing
  • Clay Minerals Society
  • Geological Society of America
  • Gulf PetroLink
  • Mineralogical Society of Great Britain and Ireland
  • PSAAPG
  • SEPM Society for Sedimentary Geology
  • Society of Economic Geologists
  • University of Wyoming

Pour accéder à ces ouvrages, veuillez vous rendre sur l'adresse suivante: https://pubs.geoscienceworld.org/books