Ressources Electroniques

Les Ressources électroniques

L’IMIST met à la disposition de la communauté scientifique marocaine des ressources électroniques pour les aider dans leurs travaux de recherches. On distingue les ressources suivantes :


Les bases de données bibliographiques et de citation

Scopus 

Scopus est une base de données bibliographique multidisciplinaire. Elle couvre :

    • plus de 21000 titres de revues provenant de plus de 5000 éditeurs;
    • environ 50000 titres d’ouvrages;
    • 6.5 millions d’actes de conférences ;
    • 24 millions de brevets
 Math C’est une base de données bibliographique spécialisée en mathématiques. Son contenu couvre environ 1800 revues.

Les bases de données en textes intégral

Ce sont des ressources qui donnent accès au texte intégral des publications.

ScienceDirect

Science Direct 

C’est une base de données qui regroupe 25% de la production scientifique, technique et médicale mondiale, en texte intégral, répartie sur 2500 revues et plus de 26000 ouvrages électroniques.

A travers son abonnement à cette base de données, l’IMIST met à la disposition des chercheurs :

  • Plus de 1800 revues ;
  • Environ 3180 ouvrages électroniques ;
  • 13 ouvrages de référence (encyclopédies) ;
  • Plus de 194 ouvrages en série ;
  • Plus de 130 volumes d’ouvrages en séries

La base de données Cairn 

Cairn 

Cairn est le groupement des éditeurs suivants : Belin, De Boeck, La Découverte et Erès. C’est la grande plateforme des revues francophone en sciences humaines et sociales.

L’abonnement de l’IMIST à cette ressource ouvre l’accès au texte intégral de plus de 370 revues dans les différents domaines des SHS, notamment droit, économie, gestion, géographie, histoire, lettres et linguistique, philosophie, psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information, sciences politiques, sociologie et société, sport et société.

Les Ebooks de Springer  

Springer Link 

Springer est un groupe d’édition spécialisé dans le secteur des Sciences, Technologies et Médecine. Grace à une acquisition d’ouvrages électroniques de springer, les chercheurs ont désormais accès à environs 360 titres en langue française, dans les collections suivantes :

  • Collection science : mathématiques, statistiques, informatique, physique, et sciences de l’ingénieur
  • Collection médecine : médecine, santé publique, et sciences biomédicales.
 

 Jstor  

Jstor 

JSTOR ou Journal Storage, est une organisation à but non lucratif, dont le but est de soutenir les éditeurs et bibliothèques académiques, préserver les travaux scientifiques et de faire progresser la recherche et l’enseignement de manière rentable.

C’est une bibliothèque numérique qui conserve plus de 2000 revues savantes sur tous les sujets, des archives et des livres académiques.

La couverture thématique de Jstor est vaste. Elle compte parmi ses domaines, l’économie, l’art, l’histoire, le droit, la médecine, science et mathématiques et les sciences sociales.

 

Aluka 

Aluka 

Aluka est une initiative a but non lucratif qui a pour objectif de mettre en place une bibliothèque numérique de ressources scientifique provenant de ou sur l’Afrique.

Elle contient deux collections :

  • World Heritage Sites : constituée de 20 sous-collections et plus de 57 000 objets. Elle contient des photographies, des modèles 3D, des plans, des cartes, des ouvrages, ….
  • Struggles for Freedom: Southern Africa: cette collection met au point les combats de libération menés dans la region, surtout en Botswana, Mozambique, Namibia, Sud-Afrique et Zimbabwe. Elle contient plus de 20,000 objets, à savoir les publications nationalistes, les rapports des gouvernements coloniaux, les articles de journaux, les discours, …

Depuis 2008, Aluka, est devenue une partie de Jstor.