L’IMIST réalise un tutoriel sur la base de données Scopus

Pour développer ses actions d’accompagnement et améliorer la qualité de ses produits et services, l’IMIST a mené en 2014 une enquête sur les besoins des chercheurs marocains en information scientifique et technique. Parmi les questions posées figure celle de la formation à l’usage des ressources électroniques acquises dans le cadre du consortium (CNRST et les universités marocaines). Le dépouillement des résultats de cette enquête a permis de constater le taux élevé de répondants (54%) non bénéficiares de formation à l’usage des bases de données internationales.

Ce résultat non probant a poussé l’IMIST à revoir sa stratégie de formation à l’usage des ressources électroniques, qui constituent une grande part du fonds documentaire de sa bibliothèque, et à réorienter ses actions futures.

Une réflexion a donc été menée au sein de l’IMIST, entre le service Bibliothèques Thématiques, le service Informatique et le service Marketing et Communication, afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires de ces formations. Cette réflexion a abouti à un plan d'actions pour la réalisation d’un tutoriel sur l'utilisation des ressources électroniques mises à la disposition des chercheurs. Le premier tutoriel qui concerne la base de données Scopus est accessible sur les réseaux sociaux  et sur la chaîne youtube de l’IMIST : https://www.youtube.com/watch?v=lcSyPQ-P8IA Cette action a  mobilisé une équipe interne constituée de spécialistes de différents domaines (marketeurs, informatistes, informaticiens et infographiste) et des ressources techniques propre à l'IMIST.