Les « livings labs » : Comment ça marche ?!

Selon le réseau européen des « labos vivants », les « Living labs » sont des structures qui ont pour objectif de tester des services, outils ou usages nouveaux afin de valider leur valeur potentielle sur le marché. Ils regroupent des acteurs, publics et privés (entreprises, associations, acteurs individuels, etc.), afin de procéder aux tests dans des conditions réelles et écologiques. Ainsi, le processus d’innovation n’obéit plus à l’approche classique (recherche en laboratoires, R&D, puis développement industriel), mais il fait, de plus en plus, appel aux usagers pour une validation en temps réel.

Ainsi, la nouvelle approche de l’innovation, dite également « ouverte », consiste à démocratiser la recherche et à permettre aux citoyens (usagers potentiels et finaux) de participer, dès le début, à la conception d’un produit, service ou technologie. De plus, les livings labs constituent un espace qui permet de développer une technologie en temps réel et pouvoir, par conséquent, évaluer immédiatement son intérêt pour les usagers ainsi que son potentiel sur le marché.

livings labs

Source : www.alcotra-innovation.eu

Selon Patrick Dubé, consultant en innovation ouverte et spécialiste dans le développement des stratégies autour des Livings Labs, cette nouvelle approche permettrait de mettre à contribution les phénomènes d’intelligence collective que l’on peut observer et mobiliser à travers les réseaux sociaux par exemple.

Pour en savoir plus :

www.openlivinglabs.eu