Un portail web pour une meilleure visibilité du fonds documentaire de la Bibliothèque de l’IMIST

Ces dernières années, le monde de l’information s’est profondément transformé au rythme des nombreuses avancées technologiques, mais aussi au rythme des usages qu’en fait le public.

Confrontées à ces perpétuels changements, les bibliothèques, en tant que structures offrant des services d’information et de documentation, sont de plus en plus amenées à suivre le mouvement et à utiliser ces avancées à bon escient pour mieux servir leurs communautés.

Dans ce contexte, l’Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique (IMIST), qui, depuis 2011 met à la disposition de la communauté scientifique marocaine une bibliothèque de niveau recherche, a jugé le moment opportun pour se positionner sur le web en créant son propre portail thématique accessible sur le lien : bibliotheque.imist.ma

Cette plate-forme va permettre à la bibliothèque de l’IMIST de rapprocher de plus en plus ses services et son fonds documentaire de la communauté scientifique. Cela lui permettra également de proposer de nouveaux services pour satisfaire les aspirations d’une autre catégorie d’usagers potentiels.

A travers ce portail, la bibliothèque fait connaître son fonds documentaire à grande échelle. Ainsi, les internautes prennent connaissance des collections papiers et électroniques disponibles, des thématiques couvertes, des modalités d’utilisation de l’ensemble de ces ressources documentaires, des produits offerts, ainsi que des services et des espaces mis à leur disposition.

Par ailleurs, pour permettre à la communauté scientifique de s’exprimer et de réagir par rapport à une thématique ou à un besoin documentaire, la bibliothèque a lancé de nouveaux services tels que : « Poser une question à un bibliothécaire » et « le forum ».

Le nouveau portail de la bibliothèque de l’IMIST se présente comme une passerelle virtuelle qui lie la bibliothèque, non seulement avec ses usagers actuels, mais également avec ses usagers potentiels. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mohamed Essadaoui, Samira Nait Ajjou