Le thésard, au centre de la production scientifique

"Le savoir est fait pour être partagé, son utilisation ne dépend que de l'utilisateur"
                                                                                                                                              Dan Brown

De nos jours, la plupart des pays mettent en œuvre des mécanismes et des moyens techniques pour favoriser le partage et la diffusion de leur production scientifique, notamment les thèses.

En effet, de par le monde plusieurs plates-formes électroniques (HAL, DART Europe, EthOS, …) offrent des services de dépôt, de conservation et de diffusion des thèses soutenues dans les établissements d’enseignement supérieur.

Au Maroc, l’IMIST-CNRST a lancé, en 2007, le catalogue national des thèses et mémoires marocains « Toubk@l ». L’objectif principal de cette plate-forme est d’inciter les thésards marocains à publier leurs thèses en libre accès. Ainsi, ce service, offert par l’IMIST, permet une mutualisation des ressources à la fois humaines et matérielles. Actuellement, l’IMIST prend en charge tout le processus de diffusion des thèses. Il prévoit, ultérieurement, d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur à prendre en charge eux-mêmes ce processus. Dans les années à venir, l’alimentation de « Toubk@l » prendra d’autres perspectives et le chercheur sous le contrôle de son établissement pourra auto-archiver et mettre en ligne sa thèse.

Malgré les contraintes juridiques et administratives, le catalogue a réussi à valoriser les travaux des thésards à l’échelle nationale et internationale. En effet, la plate-forme a attiré des visiteurs de plus de 110 pays. Cette valorisation sera encore plus importante lorsque le thésard prendra en charge le dépôt de sa thèse …

Peut-on espérer que cela arrivera dans un proche avenir  ?

                                                                                                                                            N.Akariou, R.Ayssi, H.Boutracheh, M. Essadaoui