La veille : Comment ça marche ?

 

La veille stratégique est un processus informationnel, qui s’avère, aujourd’hui, indispensable pour la survie des entreprises, des communautés voire des pays. Elle a pour objectif majeur de surveiller l’environnement interne et externe afin d’en anticiper les changements, de saisir les opportunités et d’éviter les menaces liés à ce changement.

Dans la littérature, ce processus a fait l’objet de plusieurs modèles : processus cyclique de 3 à 8 étapes. Néanmoins, pour mieux assimiler une démarche de veille, nous préférons la synthétiser en 5 étapes  qui sont : la définition des besoins, le sourcing, la collecte, le traitement et analyse et la diffusion.

  • La définition des besoins :... étape cruciale

Elle permet de définir le pourquoi de la veille. Il s’agit de déterminer des thèmes et des sujets à surveiller, d’identifier le type d’informations à rechercher, de définir les mots clés et de construire, ainsi, une équation de recherche pertinente et efficace. Cependant, et selon les résultats obtenus, cette équation peut, tout de même, être révisée, tout au long du processus de veille pour mieux l’adapter et l’enrichir par de nouveaux termes de recherche.

  • Le sourcing : …étape difficile

Elle a pour objectif de repérer les sources d’informations permettant de répondre aux objectifs et besoins prédéfinis. Certains experts estiment qu’un bon sourcing doit relever au minimum 500 sources. Elles peuvent être de plusieurs types : sources électroniques, liste de personnes ressources, calendrier de salons et de conférences etc. L’importance de la validité et la fiabilité des sources n’est pas à démontrer. La liste des sources à surveiller nécessite une mise à jour régulière.

  • La Collecte :… embarras du choix

Elle consiste à collecter les informations repérées dans les sources prédéfinies. Cette tâche est facilitée, aujourd’hui, grâce aux logiciels proposés sur le web. En effet, les outils de veille et/ou de collecte sur Internet sont trop nombreux. Ils assurent plusieurs fonctions et peuvent être gratuits ou payants selon le degré de sophistication.

  • Le traitement et l'analyse :… la valeur ajoutée du processus

Les informations recueillies nécessitent un traitement aussi bien de forme que de fond. L’objectif est de faciliter le repérage d’informations utiles et pertinentes et à caractère stratégique. 

« L’analyse valorise l’ensemble de la chaîne de la veille, puisque son produit constitue l’information stratégique » - Source : Délégation interministérielle à l’intelligence économique.

  • La diffusion :....le livrable de la veille

Les informations traitées et analysées doivent être adressées à l’utilisateur. Ces informations peuvent être livrées sous plusieurs formes (NewsLetter, Rapports thématiques. Etc.) et via différents supports (papier ou support informatique) et moyens (mail, listes de diffusion).

Processus veille

Processus de veille – Sources : service veille et aide à l’innovation - IMIST

Pour en savoir plus : https://www.intelligence-economique.gouv.fr