Toubk@l, le Catalogue National des Thèses et Mémoires, en chiffres

Présentation de la plateforme

Afin d’améliorer la visibilité des résultats de recherche nationaux et promouvoir la libre circulation de l'information scientifique, l’IMIST, de par ses missions, a lancé en 2007 le Catalogue National des Thèses et Mémoires (Toubk@l). Ce réservoir multidisciplinaire est fondé sur le principe mondialisé de l’Open Access et constitue l’un des premiers dispositifs d’archives ouvertes au Maroc. Il s’adresse en premier lieu aux chercheurs, aux établissements d’enseignement supérieur et aux établissements de formation des cadres nationaux.

Toubk@l héberge, aux côtés des thèses en texte intégral, des notices bibliographiques* librement consultables par la communauté scientifique sous format électronique (http://toubkal.imist.ma). Ce fonds numérique s’élève aujourd’hui à près de 9000 notices bibliographiques, dont 800 sont en texte intégral. Ce qui représente une part non négligeable de la collecte qui est estimée à 11.658 thèses au total.

Statistiques des consultations

Pour rendre compte des tendances d’usage en termes de visites et de téléchargements des documents sous format électronique, un bilan empirique sur l’utilisation de la plateforme entre 2007 et 2014 sera exposé ci-après. L’objectif étant d’obtenir, à partir des données statistiques collectées sur le site, des indicateurs de performance pour évaluer la notoriété de ce type de produits.

De manière générale, les statistiques de consultation du catalogue des thèses en ligne semblent plutôt prometteuses (figure 1). En effet, le nombre de visites effectuées depuis le lancement de la plateforme s’élève à plus d’un million, allant de 9847 visites en 2007 à 331652 en 2014. Ce qui en fait l’un des services électroniques les plus consultés de l’IMIST.

visites toubkal

Pour ce qui est de l’origine du trafic (figure 2), on retrouve en tête du classement des 110 pays visiteurs, la prépondérance des visiteurs maghrébins, en particulier les marocains, les algériens et les tunisiens (493.121 pages visitées en 2014), suivis par les européens et les américains qui ont visité respectivement 145.687 et 30.286 pages la même année. Cette forte fréquentation des visiteurs francophones peut s’expliquer par le nombre important de thèses publiées en langue française, comparativement à d’autres langues comme l’anglais.

origine

En ce qui concerne le nombre de téléchargements, l’analyse statistique des sept dernières années révèle une hausse record des téléchargements en 2014 par rapport aux années précédentes (2007-2013). Et ce malgré le nombre réduit de thèses intégrales autorisées par leurs auteurs (ne dépassant pas les 800 thèses). Ce résultat est surtout visible à partir de 2011 où le nombre de téléchargements passe de 97.039 à 473.106 en 2014 (figure 1). Cette augmentation de l’utilisation de la plateforme par la communauté scientifique peut être attribuée, en partie, à une plus grande sensibilisation relative aux services offerts par la Bibliothèque de l’IMIST. Mais aussi au besoin croissant des chercheurs de disposer d’informations rapides et en libre accès pour leurs travaux de recherche.

 * Qui ne contiennent que les références de publication quand le texte est soumis aux lois du copyright.