La veille scientifique sur les « Open sources »

Dans le cadre de leurs activités de recherche, les chercheurs ont besoin d’optimiser la méthode utilisée pour repérer, sur Internet, les informations fiables et pertinentes. Pour ce faire, la veille en général et la veille scientifique en particulier s’avère une pratique, entre autres, indispensable pour satisfaire un besoin informationnel.

En effet, la veille scientifique consiste à observer l’environnement et l’actualité scientifique en surveillant les dernières parutions des publications scientifiques (articles, brevet..) sur un sujet donné. Dans ce sens, la veille sur les ressources en libre accès concerne, essentiellement, les revues scientifiques et les archives ouvertes qui sont disponibles gratuitement sur le web appelées, également, le « Open sources ».

 Par ailleurs, la mise en place d’un projet de veille passe, grossièrement, par trois étapes : la première consiste à identifier les sujets et les termes de recherche (domaines de recherche, mots clés..), ces termes de recherche seront, ensuite, utilisés, sous forme d’une équation de recherche, en vue d’identifier un ensemble de sources fiables et la dernière étape, concerne, quant à elle, à choisir les outils de veille permettant de surveiller régulièrement les sources identifiées et d’en extraire les informations susceptibles de satisfaire un besoin informationnel déterminé.

Pour en savoir plus : www.mysciencework.com