Les startups : Comment ça marche ?

Une startup a été définie par Steve Blank (un entrepreneur influant de la Silicon Valley) comme étant « une organisation temporaire à la recherche d'un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance ». En France, le Ministère de l’Economie et des Finances a adopté une nouvelle expression dite « jeune pousse » et désignant une jeune entreprise innovante et dynamique à croissance rapide. Il s’agit donc d’entreprises nouvelles, innovantes et à fort potentiel de croissance. Ceci dit, une entreprise nouvellement créée n’est pas forcément une startup car cette dernière se base essentiellement sur l’aspect d’innovation et de développement de nouvelles idées.

En général, ce type d’entreprise se base essentiellement sur Internet car cela devient plus facile, plus accessible et moins cher. Il s’agit notamment des stratégies de communication, de publicité et de marketing qui se développent, aujourd’hui, sur le web et à « coût zéro ». D’ailleurs, une startup se différencie des entreprises classiques du fait qu’elle engage des coûts de maintenance très bas. Dans ce sens, les créateurs et gestionnaires de ce type de sociétés sont désormais appelés « entreprenautes », combinaison entre les mots « entrepreneur » et « internaute ».

Au Maroc, on ne compte aujourd’hui que moins de 200 startups. Ainsi, une association marocaine appelée « StartUp Maroc » a été créée en vue de faire progresser la réussite des startups au Maroc à travers des actions stratégiques, notamment l’organisation de compétitions de startups  adaptées et en partenariat avec des organisations internationales.

Pour en savoir plus :

www.startupmaroc.org